dimanche 29 mars 2009

Enfin le frère de firefox >Fennec sur portable

Découverte en images de Fennec, le petit frère de Firefox Sur portable.


Actualité réalisé par 01net ;)

A première version bêta de Fennec, la déclinaison du navigateur Firefox pour smartphones et terminaux mobiles de la fondation Mozilla, censé concurrencer Opera, Google et Apple sur le terrain du Web nomade, est en ligne depuis une semaine.
L'écran de bienvenue dans Fennec.

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Pour l'instant, le seul terminal mobile compatible est la tablette Nokia N810, qui est pilotée par la distribution Linux Internet Tablet OS2008 – la fondation Mozilla prépare aussi un portage sur Windows Mobile 6 et Symbian –, mais Fennec peut aussi être essayé sur un ordinateur grâce à trois versions d'essai pour Mac OS X, Linux et Windows Vista (1).

Une interface réduite à l’extrême pour maximiser l’affichage

Un affichage maximisé.

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Destiné aux terminaux mobiles dont les écrans sont plus petits que ceux des ordinateurs, Fennec se distingue d'abord par une interface réduite à l'essentiel afin de maximiser la surface d'affichage. Au lancement, seule la barre d'adresse s'affiche en haut de l'écran avec un bouton permettant de recharger la page et un autre donnant accès aux favoris. On peut facilement l'escamoter en la faisant glisser vers le haut de l'écran pour parcourir la page en plein écran.

Les autres fonctions les plus courantes du navigateur – boutons avant et arrière, création d'un signet et réglages des paramètres du navigateur – sont accessibles sur un bandeau escamotable, masqué par défaut, qui s'affiche à droite de l'écran lorsque l'on fait glisser l'écran vers la gauche.


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De la même manière, un bandeau masqué à gauche de l'écran donne accès à la liste des sites déjà ouverts (soit l'équivalent des onglets dans Firefox). Il suffit de cliquer sur une vignette pour basculer vers le site associé.

La barre d’adresse intelligente à la rescousse pour minimiser la saisie

Outre la maximisation de la surface d'affichage, une autre priorité de la fondation Mozilla est de limiter la saisie de caractères, une opération souvent délicate sur un terminal mobile. Les développeurs réutilisent pour cela la barre d'adresse intelligente qui a fait le succès de Firefox 3.

Un clic sur la barre d'adresse affiche l'historique des sites récents fréquemment consultés. Comme dans Firefox, il suffit de commencer à entrer du texte dans la barre d'adresse pour retrouver les sites déjà visités contenant les caractères saisis.

La barre d'adresse intelligente.

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Histoire d'accélérer les recherches, une liste de moteurs (que l'on peut modifier) s'affiche en bas de l'écran (Google, Yahoo!, etc.). Il suffit de cliquer dessus après avoir saisi un mot-clé dans la barre d'adresse pour lancer la requête associée. Concernant l'affichage des pages Web, les développeurs ont repris le moteur de rendu de Firefox. La présentation est la même que celle obtenue sur PC si ce n'est que, lors de la navigation, un ajustement automatique s'effectue régulièrement pour afficher un maximum de contenus tout en restant lisibles. Fennec zoome automatiquement sur un champ dans un formulaire pour faciliter la saisie d'un log-in et d'un mot de passe, par exemple.

90/100 au test Acid3

Le test Acid3.

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Comme on pouvait s'y attendre, le petit frère de Firefox se révèle très respectueux des standards. La bêta obtient 90/100 au test Acid3, soit légèrement moins que l'actuelle bêta de Firefox 3.5 (la version actuelle de Firefox plafonne à 71/100).

Le navigateur se montre aussi très rapide pour l'exécution de Javascript car il intègre Tracemonkey, le nouveau moteur Javascript de la future version de Firefox, la 3.5.

Fennec hérite également de la technologie de gestion de modules complémentaires, qui a fait le succès de Firefox. Les extensions (2) sont d'ores et déjà supportées, et l'on trouve des fonctions intéressantes, telles Fennec Gestures 0.2 qui permet de prédéfinir des raccourcis associés à un mouvement de stylet ou de doigt sur l'écran. On peut, par exemple, tracer un cercle pour ouvrir un nouvel onglet ou esquisser un X pour marquer le site visité.

Les modules complémentaires.

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La bêta prend par ailleurs en charge les principaux plug-in multimédias (PDF, Flash,QuickTime, RealPlayer, etc.), mais lors de notre test, l'affichage des vidéos s'est montré défaillant. Sur YouTube, il faut par exemple se contenter de la bande-son des vidéos. Gageons que ces problèmes seront résolus avant le lancement de la version finale, prévue d'ici à la fin de cette année.

(1) Nous avons utilisé la version Windows Vista de la bêta 1 de Fennec pour réaliser notre test.
(2) Les extensions Firefox ne sont pas compatibles avec celles de Fennec, mais le portage d'un navigateur à un autre est facile à réaliser, selon les développeurs de Mozilla.



Une actualité surprenante de l'appart de 01net

Avec OnLive, les consoles et PC surpuissants ont du souci à se faire

La société californienne OnLive pourrait révolutionner le jeu vidéo en rendant caduque la course au matériel toujours plus puissant.


Révolution technologique dans le monde des jeux vidéo ou simple farce à la i2bp ? Fin de la course à l'armement en matière de puces graphiques ou diversion ? Difficile pour l'instant d'être sûr. En tout cas, la société californienne OnLive a présenté, après sept ans de développement, une petite bombe lors de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco.

Adieu console et carte graphique surpuissantes

Son système peut fonctionner avec n'importe quel téléviseur, via un petit appareil appelé Micro Console, ou sur quasiment tous les ordinateurs du marché. Il permet surtout de jouer aux dernières nouveautés vidéoludiques sans avoir besoin d'une grosse puce graphique pour afficher des millions de polygones. Par quel miracle ? En théorie, les jeux ne tournent plus du côté du joueur mais sur les serveurs d'OnLive. Les données vidéo sont ensuite compressées et envoyées via une connexion haut débit. A l'autre bout de la chaîne, la Micro Console, une boîte moitié moins grosse qu'un boîtier de DVD, connectée au Net, ou un PC/Mac se contentant d'un petit téléchargement...
Se pose alors l'évidente question de la charge réseau. OnLive a apparemment prévu le coup en travaillant avec les fournisseurs d'accès à Internet états-uniens pour connaître les problèmes de réseau récurrents et trouver une solution en amont.

Un catalogue fourni

En admettant que cela fonctionne, on se trouve donc face à une offre de jeux à la demande. On veut jouer, on se connecte, on choisit le jeu et en avant. Pas la peine comme sur Steam de télécharger le jeu avant de pouvoir y jouer. Bien entendu, encore faut-il que les éditeurs croient en ce projet et y adhèrent. Sur ce point, il semble qu'OnLive ait également prévu son coup. De grands éditeurs ont, a priori, signé un accord avec la société de Palo Alto. La liste présentée par OnLive comprend dix noms, parmi lesquels Take Two, THQ, Eidos, Atari, Warner, Ubisoft et Electronic Arts, pas moins que les plus grands.

Combien ça coûte ?

Alléchant, donc, mais quel est le modèle économique ? Pour l'instant, sur ce point, tout n'est pas définitif à en croire Steve Perlman, PDG d'OnLive. La société s'orienterait vers une sorte d'abonnement mensuel pour l'accès au service et peut-être à la location de la boîte. A quoi pourrait s'ajouter un petit surcoût pour l'achat ou la location de chaque jeu. Sachant qu'il est possible de louer celui-ci pour plusieurs jours.

Une communauté

Avec cette offre, comme Steam ou Rockstar le font dans une certaine mesure, OnLive veut asseoir une communauté en proposant différents services. Il pourrait s'agir de partager des vidéos de jeux enregistrées en cours de partie ou même d'inviter des amis à apprécier une partie dans un jeu où l'on est bloqué. La démonstration par l'exemple du « Comment se sortir d'un mauvais pas », en quelque sorte.

Si OnLine a fait quelques démonstrations de sa technologie lors de la GDC, son système ne devrait être accessible au grand public qu'à la fin de l'année. Il nous tarde de voir ce que cette technologie a réellement à proposer aux joueurs.



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